Esprit du lieu

Notre ludothèque est un lieu ouvert à tous, convivial et dynamique ; lieu de plaisir et de découvertes… Nous souhaitons y transmettre nos valeurs :

Le « jeu libre »

Le temps de jeu est un moment précieux, à vivre librement.

L’adulte ne dirige pas mais accompagne le jeu de l’enfant, en fonction de ses désirs et de ses compétences.

L’adulte est un partenaire de jeu, disponible mais non – intervenant.

L’enfant se construit en jouant, faisant appel à son imagination, sa créativité, et sa curiosité… Cette activité ludique, indispensable au développement de l’enfant, se déroule sans évaluation ni compétition… et les adultes sont souvent surpris des compétences des enfants qu’ils accompagnent…

Le respect

La ludothèque est un lieu où chacun peut trouver sa place quel que soit son âge, son sexe, sa culture, son niveau scolaire ou social, ou son caractère…

C’est le respect de chacun qui permet de conserver une atmosphère chaleureuse et riche malgré ces différences.

Et, nous veillons à ce que chacun puisse profiter de son temps de jeu librement.

La ludothèque est un lieu collectif, les jeux y sont proposés pour tous et, nous sommes très attachées à certaines règles de respect, de « savoir-vivre » et de citoyenneté.

La qualité

Nous accordons une grande importance à la qualité de l’accueil que nous offrons et nous sommes disponibles pour accompagner et conseiller les joueurs.

Nous consacrons aussi beaucoup de temps et d’énergie au choix du matériel que nous proposons. Nous cherchons toujours à « dégoter » un jeu original, beau, agréable, mais surtout, intéressant à jouer… Ainsi, vous trouverez à la ludothèque une grande variété de jeux : des plus classiques aux plus bizarres, des plus simples aux plus stratégiques, des plus traditionnels aux plus sophistiqués.

Historique

La ludothèque QUARTIER LIBRE de Mouans-Sartoux est animée par l’Association 123 Soleil, sa co-fondatrice Sylvie Vergnaud et deux animateurs Hugo Malbrunot et Nolwenn Assez. Elle est gérée par un conseil d’administration actuellement composé de 8 membres : Alice Baudrand (Présidente), Bénédicte Morisseaux (Trésorière), Simon Szmidt (Secrétaire), Françoise Dordor, Adeline Audebaud, Pascal Sainson, Marine Vigneau, Elsa Raibon

La ludothèque a ouvert ses portes en octobre 2006 dans des locaux de 100m2 situé au cœur du village, mis à la disposition par la commune.

Son objectif est d’offrir un lieu de rencontres et d’échanges autour du jeu à l’ensemble de la famille et aux collectivités.

Elle dispose d’un espace ludique pour le jeu sur place et plus de 1700 jeux/jouets à découvrir et à emprunter

La ludothèque se déplace également vers les collectivités et les autres structures avec ses espaces de jeux pour mettre en place des animations.